Pr. Jamila Chouqar lauréate du Prix AfNWA-ISP 2024

Le 27 mars 2025, le Réseau Africain des Femmes en Astronomie (AfNWA) a annoncé que Pr. Jamila Chouqar, maître de conférences à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, est la lauréate du ISP-AfNWA 2024 Prof Carolina Ödman-Govender Early-Career Award for Women in Astronomy in Africa. Cette distinction prestigieuse récompense son excellence académique et ses contributions à la recherche en astrophysique.

Spécialiste des exoplanètes, Pr. Chouqar a obtenu son doctorat en astrophysique à l'Université Cadi Ayyad, où elle a mené des travaux pionniers sur la caractérisation des atmosphères exoplanétaires. Elle a poursuivi ses recherches postdoctorales à l'Université de Liège, en Belgique, et a collaboré à plusieurs projets internationaux, notamment au Center for Astrophysics | Harvard & Smithsonian.

Lauréate du Prix de doctorat de l’AfAS en 2022, Pr. Chouqar s'investit également dans la vulgarisation scientifique et la promotion des sciences auprès des jeunes, en particulier des femmes. Membre de l’Union astronomique internationale (IAU) et du High Energy Physics and Astrophysics Club, elle contribue activement au développement de l’astrophysique au Maroc.

Cette reconnaissance vient souligner l’excellence de son parcours et renforcer la visibilité de la recherche marocaine dans le domaine de l’astronomie.